L’usinage de précision est une technique qui fait appel à différents processus mécaniques pour la fabrication de pièces ou d’ensembles. Ces techniques sont utilisées dans les industries de l’aéronautique, du décolletage et en mécanique générale pour tout ce qui concerne le tournage, le fraisage, la rectification et autres usinages complexes.
Quelle est la différence entre usinage et moulage ?
Les matières utilisées pour l’usinage de précision.
Aujourd’hui, le secteur de l’usinage de précision est en pleine expansion. Les industries modernes sont constamment à la recherche d’outillages pour usiner des pièces unitaires et moyennes séries avec une grande précision et une qualité optimale. Cet article se concentrera sur les matières utilisées pour l’usinage de précision. La tournée-fraisage est un procédés souvent employés par les entreprises spécialisée en usinage de précision ou «métal traitance» qui permettent d’usiner rapidement des pièces unitaires ou petites sous-ensembles. La plupart du temps, ce procédés dépendent fortement des outils CNC (Contrôle Numérique) qui peuvent être adaptés à presque n’importe quelle matière comme le bois, le métal ou encore certains composites plus sophistiqués. Les machines peuvent générer des produits finaux très complexes grâce aux formes variés proposer par cette technologie moderne.. L’industrie du moulage au froid permet également la fabrication rapide et rentable de petites et moyennes séries en acier inoxydable . Grâce aux diffèrents outils dont elle dispose , cette technique permet d ‘obtenir des pièces très fines avec beaucoup moins de bavures que celles obtenues par fraisage classique . Elle offre également une meilleure résistance à la corrosion , ce qui rend idéale pour certaines applications industrielles , notamment dans l ‘agroalimentaire .
Comment le processus d’usinage de précision se déroule-t-il ?
Le processus d’usinage de précision est une méthode complexe et très précise pour produire des pièces unitaires ou en série. Il est extrêmement réactif et permet aux entreprises d’obtenir des résultats à la hauteur de leurs attentes. La plupart du temps, ce type de traitement implique l’utilisation de centres d’usinage spécialisés ainsi que diverses machines qui peuvent être équipées de commandes numériques ou manuelles. Afin d’effectuer un usinage précis, il convient tout d’abord au bureau d’études technique (BE) responsable du projet, de définir les caractéristiques techniques demandée par le client afin qu’il puisse fournir les plans nécessaires pour la fabrication et/ou la programmation des machines-outils utilisables en usinages métalliques : tours, fraiseuses ou encore foreuses multiples. Grâce à cette information complète, le BE peut procurer les prototypes nombreux et complexes qui seront ultimement usinés jusqu’à ce que cela soit conforme aux exigences attendues par lui-même comme par son client. Pour obtenir un bon rendu final sur sa production industrielle, l’entreprise doit donc miser sur plusieurs types d’opératoires tel que le perçage classique et laser ; la découpe matière ; l’assemblage moyenne série ; le façonnage (pliage/estampage), etc…
Quand faut-il recourir à l’usinage de précision ?
Quand faut-il recourir à l’usinage de précision ? L’usinage de précision est une technique permettant la réalisation de pièces métalliques avec un niveau d’exigence supérieur. Cette spécialité industrielle est appréciée pour ses résultats très précis et sa grande qualité, ce qui en fait un procédé incontournable pour les secteurs d’activité où le moindre défaut peut avoir des conséquences catastrophiques. Quels sont donc les domaines où il convient d’utiliser l’usinage de précision ? Tout d’abord, cette technique permet aux ateliers d’usinage de produire des pièces complexes et délicates telles que celles destinée à l’aéro spatiale, à la moto sphère ou encore à la chirurgie orthopédique. Grâce au savoir-faire du fraiseur, on peut obtenir des formes cylindriques sur aciers inoxydables – alliages aluminium et titane – ainsi que sur matière plastique (laiton).
Quels sont les avantages de l’usinage de précision ?
Qu’est-ce que l’usinage de précision ?
L’usinage de précision est une méthode d’usinage qui consiste à produire des pièces usinées avec une grande précision et un très haut niveau de qualité. Utilisée dans l’industrie pour la production en série, l’usinage de précision peut être appliquée à tous types de matière, que ce soit du métal ou des matières plastiques. Au sein de notre atelier mécanique spécialisés en usinage et fonderie, nous mettons à votre disposition nos compétence pour répondre au mieux aux différents besoins industriels. En effet, nous proposons divers services allant des techniques conventionnelles jusqu’aux plus avancés technologies mise en œuvres par les machines-outils modernes. Notre but : vous fournir le meilleur traitement thermique possible afin que vos pièces soient conformes aux exigences les plus strictes ! Notre gamme complète de services couvre tout type d’activités liés à l’usinage: petite et grande dimension ; chaudronnerie ; FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) ; composites ; électro-machines; électro-filtration; thermoformages; électroplasturgies; découpage laser; etc… Nous assurons aussi la fabrication sur mesure pouvant aller jusqu’à mm x 600 mm x 800 mm et autorisant le travail des petites pièces complexes comme celles utilisés par exemple pour la fabrication de moules ou encore les embouts techniques destiner aux secteur automobile.
Les bénéfices de l’usinage de précision.
Les bénéfices de l’usinage de précisionL’usinage de précision est un domaine en pleine croissance et qui connaît une grande demande. Les entreprises spécialisées dans la mécanique industrielle, les donneurs d’ordres et les usines recherchent des solutions pour travailler avec une très grande précision et une tolérance minimale. Chez nos réalisations, nous sommes spécialistes de l’usinage hautement qualitatif à micron-près grâce aux machines-outils modernes que nous possédons. Nous utilisons à la fois le taillage conventionnel ainsi que le fraisage 3D afin d’obtenir des pièces selon les cahiers des charges rigoureux dont disposent nos clients. Grâce à notre contrôle qualité ultra pointilleux, toutes nos prestations sont conformes aux normes en vigueur en matière d’aéronautiques ou même de métallurgie par exemple. Nous pouvons travailler sur du plastique ou des aciers inoxydables avec un alésage jusqu’à 1 micron sans problème ! Notre drafter CAO nous aide également à être plus performant : toute pièce peut être fabriquée directement depuis un schéma technique numérique fourni par le client pour gagner du temps et obtenir encore plus rapidement les résultats escomptés ! La traçabilité est assurée sur chaque pièce produite ce qui garantit une qualité optimale quel que soit le type de production (enlèvement, injection etc.).
L’importance des matières premières pour un usinage de qualité.
L’usinage de précision est un processus mécanique qui consiste à usiner des pièces métalliques de grandes dimensions ou des pièces complexe avec une très haute précision. Utilisée dans le secteur industriel, l’usinage permet une fabrication et un assemblage rapide et efficace pour les moyennes et grandes séries, le prototypage ou encore le traitement de surface. Les matières premières jouent un rôle très important dans la qualité du produit fini obtenu par l’entreprise d’usinage. Les fournitures peuvent être en tôlerie (acier, aluminium), en plastique ou encore en bois durci selon les besoins spécifiques. Pour les pièces plus complexes telles que celles utilisés pour la réalisation de machines-outils, on aura recours aux techniques comme la rectification plane et la mécanique générale de précision afin d’obtenir des copeaux fins et bien définis pendant l’opération d’usinage sur broche.
0 réponse à “Quels sont les matières premières utilisés pour l’usinage de précision ?”