Formation continue des professionnels du Bâtiment, des Travaux Publics et du Paysage en Bretagne

Questions fréquentes

Comment ma formation peut elle être financée ? Financement partiel ou total ?

Votre formation peut faire l’objet d’un financement par votre OPCA ou Fonds d'Assurance Formation.

Pour les entreprises relevant du secteur bâtiment, vous pouvez contacter le service de proximité de votre département :

  • Dép. 22 : Réjane DIQUELOU : 02 96 61 61 80
  • Dép. 29 : Virginie HALL et Catherine LEROY : 02 98 95 08 08
  • Dép. 35 : Marie-Luce TOUBLANC : 02 99 53 47 47
  • Dép. 56 : Odile GUENEGO et Aurélie CLAMENS : 02 97 63 05 63

Pour les entreprises ne relevant pas du bâtiment, merci de prendre contact avec votre OPCA ou votre Fonds d'Assurance Formation.

Comment se passe l'accueil le jour de la formation ?

Le jour du stage, nous vous indiquerons où se trouve l'espace de pause où vous trouverez de quoi vous restaurer.

Le coût du repas est à la charge du stagiaire.

 

Enfin, nous vous ferons signer un justificatif de présence qui sera envoyé à votre entreprise.

Crédit d'impôt pour la formation des chefs d'entreprise non salariés ?

L'Etat a prévu un crédit d'impôt pour la formation des dirigeants non-salariés quelle que soit l’activité ou la forme juridique de l’entreprise (sont exclues les entreprises individuelles placées sous le régime individuel de la microentreprise soit les auto-entrepreneurs).

 

Objectif: Compenser les pertes de revenu liées au temps consacré par le chef d'entreprise à sa formation professionnelle

Bénéficiaires: Chefs d'entreprise individuelle ou de société de personnes ayant un statut de non salarié dans l'entreprise

Montant : Produit de la valeur du SMIC horaire au 1er juillet 2015 (9,61€) par la durée de la formation suivie, plafonnée à 40 heures par année civile.

Exemples:

  • pour 3 jours (21 heures) de formation: 21 x 9.61 = 201,81 € de crédit d'impôt
  • pour 8 jours (56 heures) de formation: 40 x 9.61 = 384.40€ de crédit d'impôt

Si le montant de votre impôt est inférieur au montant du crédit d'impôt, l'Etat vous rembourse la différence.

 

Formalités:

Le crédit d'impôt doit être imputé sur l'impôt sur les bénéfices dû par l'entreprise au titre de l'année au cours de laquelle les dépenses éligibles ont été engagées, après les prélèvements obligatoires et les autres crédits d'impôt.

Lorsque le montant de l'impôt est insuffisant pour imputer la totalité du crédit d'impôt, l'excédent non imputé est restitué à l'entreprise sur demande au moyen d'unedéclaration de créance.

Entreprise individuelle

L'entreprise soumise à l'IR et la société de personnes doivent :

reporter sur leur déclaration de résultat (case « autres imputations ») le montant du crédit d'impôt et annexer à la déclaration de résultat le formulaire n°2069-RCI qui récapitule toutes les réductions et crédits d'impôt de l'exercice. Cet envoi dispense l'entreprise de  déposer l'imprimé fiscal n°2079-FCE-SD qui doit cependant toujours être rempli et conservé afin, d'une part, de déterminer le montant de la réduction d'impôt et, d'autre part, de pouvoir être transmis à l'administration fiscale en cas de demande d'information.

Le chef d'entreprise doit par ailleurs reporter le montant du crédit impôt sur sadéclaration complémentaire des revenus n°2042 C pro.

Société

L'entreprise soumise à l'IS doit :

joindre au relevé de solde d'IS n°2572 leformulaire n°2069-RCI qui récapitule toutes les réductions et crédits d'impôt de l'exercice. Cet envoi dispense l'entreprise de déposer l'imprimé fiscal n°2079-FCE-SD qui doit cependant toujours être rempli et conservé afin, d'une part, de déterminer le montant de la réduction d'impôt et, d'autre part, de pouvoir être transmis à l'administration fiscale en cas de demande d'information.indiquer le montant du crédit d'impôt sur la déclaration de résultat, imprimés n°2065 et n°2058-B (ligne JR).

Des financements pour réduire le coût des formations ?

Des financements pour réduire le coût des formations ?

Toute entreprise de moins de 10 salariés cotise pour la formation professionnelle, cette contribution étant mutualisée afin de financer tout ou partie des frais de formation (frais pédagogiques, frais annexes, prise en charge d'une partie des salaires pour les salariés). Cette contribution vous ouvre droit à se former.

Pour plus de détail : voir un schéma explicatif

Au-delà des dispositifs de financement classique par les Fonds d’Assurance Formation, pensez au CPF et au plan de formation collectif (pour les salariés) et au crédit d’impôt (pour les artisans).

De notre côté, nous nous engageons à vous apporter satisfaction.

Des supports de formation sont-ils distribués ?

Chaque fois que nécessaire, un support de formation vous est distribué lors de la formation. Vous y retrouvez l'ensemble des éléments utilisés pendant la formation.

Il vous permet de suivre en toute tranquillité votre formation et de prendre des notes.

Jusqu'à quelle date puis-je m'inscrire à une formation ?

Pour assister à nos formations, vous devez auparavant vous inscrire.

Les inscriptions doivent nous parvenir au moins 15 jours avant la formation afin que nous puissions procéder à l'inscription administrative.

Nous vous invitons à réserver votre place au plus tôt pour vous assurer d'avoir une place sur la formation que vous souhaitez suivre.

Pour vous inscrire, 4 solutions :

  • Directement sur ce site internet : en cliquant sur le bouton "Je réserve ma place" dans les fiches de formation
  • En téléchargeant le bulletin d'inscription et en l'envoyant par courrier à ARFAB BRETAGNE – 40 Rue du Bignon – Immeuble Delta 6 – 35510 CESSON SEVIGNE
  • En téléchargeant le bulletin d'inscription et en l'envoyant par E-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Par téléphone, 02.99.85.51.21
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